Écrire pour devenir riche et célèbre. Et la marmotte…

Je vois fleurir, ça et là, sur les réseaux sociaux des articles, sites, blogs, qui surfant sur l’engouement pour l’autoédition, font croire qu’il suffit de mettre son texte sur Amazon, ou une autre plateforme, avec une jolie couverture pour qu’il se vende comme des petits pains.
Alors, oui, l’auteur britannique E. L. James a commis, pardon, publié ses 50 nuances de gras directement sur son blog avant d’être repéré par un éditeur traditionnel, qui sait bien que dans le cochon, tout est bon et qui a vu la cochonne qui sommeille en chaque lectrice quinquagénaire. De l’autre côté de la Manche, le livre d’Agnès Martin-Lugand, Les gens heureux lisent et boivent du café, a connu le parcours mérité qu’on lui connaît.
Je me réjouis très sincèrement du succès d’Agnès M-L, mais ce succès, aussi grand soit-il, est l’arbrisseau qui cache la forêt de la réalité économique de l’édition en général et de l’autoédition en particulier. Promettre à un « jeune » auteur qu’il va gagner beaucoup d’argent en mettant son ebook sur la toile me paraît, au mieux d’une grande naïveté, au pire de la malhonnêteté intellectuelle, voire de l’escroquerie pure et simple.
Ne nous méprenons pas, je trouve fantastique cet espace de liberté qu’est internet, où chaque auteur peut élargir son lectorat, échanger, voir le fruit de son travail se concrétiser et même tenir entre ses mains son ouvrage. Mais à mon sens, si vous souhaitez être riche, je ne saurai trop vous conseiller de trouver un autre moyen que l’écriture.

Pour finir sur une note plus légère, une petite blague :

« Quel est ton auteur préféré ?
— Mon patron
— Qu’écrit-il ?
— Des chèques ! »

Publicités

Une réflexion sur “Écrire pour devenir riche et célèbre. Et la marmotte…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s