Des logiciels gratuits (et légaux) pour lire, écrire, créer :

ÉCRIRE :

Pour écrire, tout le monde connaît Word de la célèbre suite Office de Microsoft. On ne présente plus ce logiciel pas franchement donné même s’il existe une version famille et étudiant monoposte moins chère.
Une bonne alternative libre et gratuite est Libreoffice, dérivée d’Openoffice. Le traitement de texte de cette suite a l’avantage de permettre l’enregistrement de vos textes aux formats de Microsoft .doc et .docx ou leur exportation au format pdf.
De plus, la suite existe en version portable, c’est-à-dire sans installation : ici

Vous pouvez utiliser gratuitement Office de Microsoft en ligne qui suffit pour dépanner, pour ouvrir un document avec une mise en page particulière que ne gérerait pas Libreoffice par exemple.
C’est ici

Si vous n’avez pas l’usage d’une suite entière avec son tableur, son logiciel de présentation, ou si votre machine est ancienne, il existe un petit traitement de texte tout léger : Abiword. Il ne remplace pas Word mais suffit amplement pour les tâches courantes de traitement de texte et permet de lire et d’enregistrer les documents au format .doc.
Ce logiciel existe aussi en version portable ici

CORRIGER :

Les suites bureautiques intègrent des correcteurs orthographiques. S’ils sont bons pour corriger les fautes de frappe, les subtilités de la grammaire française leur échappent le plus souvent.
Il n’existe pas à ma connaissance de logiciels de correction gratuits. Citons le leader en ce domaine : Antidote.
Antidote a un challenger : Prolexis. Il existe une version allégée de Prolexis : Le Robert Correcteur.
C’est là que c’est intéressant pour un écrivain fauché (pléonasme, s’il en est), car l’éditeur met à disposition une version d’essai gratuite de ce logiciel utilisable 30 jours.
C’est ici

LIRE :

On peut télécharger sur le Net des tas d’ebooks, principalement aux formats pdf et epub (gratuitement et légalement, par ex ici

Pour lire les pdf, on ne présente plus le logiciel d’Adobe, on peut lui préférer pour des machines peu puissantes un logiciel bien plus léger : pdfxchange

Pour lire les fichiers au format epub, gérer sa bibliothèque d’ebooks, convertir les pdf en epub, le logiciel préféré des internautes est Calibre

TRAITER DES PHOTOS, FAIRE UNE COUVERTURE :

Il y a bien sûr Photoshop, le leader du marché qu’on ne présente plus. Logiciel pro, le tarif est en conséquence. Il existe des alternatives gratuites qui suffisent dans bien des cas :

Les linuxiens le connaissent bien et le plébiscitent, c’est l’alternative libre et gratuite au logiciel d’Adobe : The Gimp : (disponible aussi pour Mac et Windows)

Il existe deux excellents logiciels de retouche gratuits, assez proches dans leur présentation de Photoshop. Tous deux gèrent les calques :

Photofiltre 7 :

Paint.net :

Vous pouvez trouver ICI un logiciel de retouche photo en ligne gratuit qui ne déroutera pas les utilisateurs Photoshop (sans bien sûr l’égaler, mais ce n’est pas le même prix !) :

Bonne lecture, bonne création à tous !

Et vous, quels sont vos logiciels fétiches pour créer ?

NOTA BENE :

Tous les logiciels cités ici existent pour de multiples plateformes (Windows, Mac, Linux). Ils sont donnés à titre d’exemples. Je ne partage ici que mon expérience et mon usage qui n’ont aucune portée universelle. Les liens donnés renvoient la plupart du temps vers le site des éditeurs ou vers des sources réputées sûres du net (par ex Cnet France, Clubic). Je n’en tire aucun intérêt financier et ne saurait être tenu pour responsable de toute infection virale, toute perte de données ou autre bordel sur votre PC suite à un téléchargement. Si vous avez des doutes, ne faites rien !
Pour ce qui est de télécharger des versions crackées d’Office ou d’Antidote ou Photoshop, ne comptez pas sur moi non plus.

Publicités

2 réflexions sur “Des logiciels gratuits (et légaux) pour lire, écrire, créer :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s